Tout ce qu’il faut savoir sur le régime hypocalorique

Principe du régime hypocalorique et du régime protéiné

Une personne en surpoids qui cherche à maigrir peut opter pour le régime hypocalorique ou pour le régime protéiné. Ces deux types de régimes ont chacun leurs spécificités et sont les meilleurs au monde. Ainsi, afin d’obtenir le résultat escompté en maigrissant rapidement, faire un choix parmi les deux méthodes est indispensable.

Le régime hypocalorique, comment ça marche ?

Le terme « hypocalorique » signifie « moins d’énergie ». Le régime hypocalorique a donc pour objectif de réduire l’apport quotidien en calorie dans l’organisme. Autrement dit, un régime alimentaire hypocalorique est une alimentation contenant une quantité d’énergie inférieure à celle dont le corps a besoin. De ce fait, suivre ce type de régime permet de se débarrasser progressivement de tous les kilos de graisse pour atteindre le poids idéal. Il est à noter que ce type de régime demande beaucoup de discipline car lorsqu’on réduit les calories, il se peut qu’il ait un risque de reprendre tous les kilos perdus si on décide d’arrêter le régime. Le principe de ce régime est simple : « vous mangez de tout en réduisant juste les quantités ».

Avantages et inconvénients du régime hypocalorique

Le régime hypocalorique s’adapte à toutes les personnes qui souhaitent le suivre. L’un de ses grands avantages réside dans le fait de diminuer les risques de frustrations car il permet de consommer en faible quantité des aliments qui font plaisir sans se culpabiliser. En optant pour ce régime, vous aurez également une possibilité de consommer davantage au cours d’un repas et réduire votre consommation au cours des repas suivants. Concernant les inconvénients, ce régime impose de peser tous les aliments et le fait d’élaborer des repas quotidiennement peut être une perte de temps. De plus, ce type de régime risque d’être long et les personnes qui le suivent peuvent craquer à tout moment et reprendre les kilos perdus.

Le régime protéiné

Le régime protéiné est un régime qui est basé sur la consommation des substituts de repas hyperprotéinés ou  des aliments riches en protéines comme les produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs… Contrairement au régime hypocalorique, la méthode du régime protéiné permet de perdre du poids et de mincir rapidement. Les personnes qui suivent ce type de régime à la fois simple et pratique ne doivent, en aucun cas, manger des aliments autres que ceux qui sont riches en protéines. En outre, comme d’autres régimes, il peut être néfaste pour la santé car il est associé à un risque de troubles rénaux et hépatiques ainsi qu’à des carences. Mais sachez qu’il est très efficace. Dès le premier jour du régime, vous pourrez constater l’amaigrissement. En plus, vous ne vous casserez plus la tête en cherchant le menu à prévoir. Il suffit d’opter pour les produits protéinés.